Histoires inédites de la Première Guerre mondiale

border
info

Photos, lettres et autres souvenirs

Ce fut une guerre qui a déchiré l’Europe entière : une lutte entre les Empires centraux, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie et la Bulgarie, contre les puissances alliées, l’Angleterre, la France, la Belgique, la Russie, l’Italie et les États-Unis. Aucune nation européenne n’a été épargnée, même les états neutres ont ressenti l’impact de la guerre. Mais ce sont les anonymes, hommes et femmes, qui ont été les plus touchés. Cette exposition rassemble, pour la première fois, ces souvenirs inédits à travers toute l’Europe, récits et mémoires fournis par le grand public.

Peter Englund, historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale et auteur de renom, a dit : « Cet important projet créatif met en évidence l’envers du décor : le point de vue d’un jeune soldat qui s’est engagé en quête d’aventure, ou la détresse des familles dévastées par l’annonce que c’était un proche parmi des millions à ne jamais revenir du front. L’horreur de ces expériences humaines reste la même quel que soit le camp concerné par ce conflit. »

Si vous avez, vous aussi, une histoire à partager, retrouvez-nous en ligne sur le site de contribution : Europeana1914-1918

Start Exhibition